Un match des "Oilers" : l'équipe de hockey d'Edmonton

Publié le par Monito

De retour du Sasketchwan, je suis reparti avec hâte vers le Campus Saint-Jean où j'avais rendez-vous pour aller voir un match de hockey des "Oilers" : l'équipe de hockey d'Edmonton, d'où son nom ("Oil" = pétrole).

En fait, c'est le Campus qui a offert les places à leurs étudiants étrangers. Merci pour ce cadeau et cette magnifique soirée !
Au Canada, le hockey est comme une religion ! Tout le monde en parle, le suit et supporte une équipe. Ainsi, à Edmonton, il est assez surprenant au début de voir un nombre assez important de personnes portant le maillot des "Oilers". Le nom d'une route porte même le nom d'un ancien joueur de hockey des "Oilers", Wayne Gretzky, considéré par tous comme le meilleur joueur de tous les temps (avec un palmarès impressionnant).
Ce soir, c'est un match très important car il ne reste plus beaucoup de matchs à jouer dans la première phase. Or les "Oilers" doivent absolumment gagner s'ils veulent se qualifier pour la seconde phase. Ils jouent contre l'équipe de Minnesota (les "Wild")
 venue des Etats-Unis. Ainsi, dans la Ligue Nationale de Hockey (NHL = National Hockey League), les équipes canadiennes et étatsuniennes sont mélangées. 
"Let's go Oilers ! Pan Pan... Pan Pan Pan..."
Grâce à ces encouragements durant 3 tiers-temps de 20 minutes, les "Oilers" gagnent 5-3.
En fait, c'est un sport vraiment impressionnant qui demande beaucoup de qualités pour le sportif : technique, physique, précis, rapide...
Voir les vidéos suivantes :
-  <object width="425" height="350"> <param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/hIVeuLEwpt0"> </param> <embed src="http://www.youtube.com/v/hIVeuLEwpt0" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="350"> </embed> </object>
-  <object width="425" height="350"> <param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Ir1xcpMieQA"> </param> <embed src="http://www.youtube.com/v/Ir1xcpMieQA" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="350"> </embed> </object>

 

 




















Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article