Un week-end dans le parc national de Jasper !

Publié le par Monito

Vendredi 7 mars, 19h : me voilà parti vers Jasper en compagnie de Fred Kreiner (mon professeur-conseiller sur le stage) et ses 2 enfants, Stephane et Martin.
22h30 : arrivée à Jasper dans l'appartement du père de Fred.
Canada---11-02-au-11-05-08-019.jpg
Samedi 8 et dimanche 9 : ski à "Marmot Basin", la station de ski de Jasper. Forfait à 132 CAD les 2 jours. Magnifique station de ski au coeur des Rocheuses et du parc national de Jasper ! Assez petite mais tellement de choses variées à faire : bosses, pentes boisées, possibilité de marcher un peu pour atteindre de beaux couloirsCanada---11-02-au-11-05-08-032.jpg hors-pistes encore vierges de toute trace... Pour 2 jours, cela convient très bien ! Très belle vue sur la large vallée glacière de Jasper. Une chose agréable : un micro-onde dans la salle hors-sac !
Quelques petites connaissances :
- sur le trajet d'Edmonton à Jasper : Route vraiment magnifique entre Hinton et Jasper ! Elle longe sur uneCanada---11-02-au-11-05-08-042.jpg partie la rivière Athabasca. On peut ainsi admirer la "Roche bonhomme" (ou l'Indien endormi), des dunes de sable... Apparemment il est possible de voir assez facilement des Moufflons mais là on n'en a pas vu. Une chose assez surprenante est de voir tout le long de la route des gens cherchant des cannetes vides pour récupérer ensuite de l'argent. Autre chose surprenante : le phénomène du "Chinook" ! C'est ce que l'on appelle le "foehn" chez nous : vent chaud descendant des montagnes. Ici le "Chinook" se déplace d'Ouest en Est enCanada---11-02-au-11-05-08-058.jpg descendant des Rocheuses. Ainsi, il est amusant de comparer la neige tout au long du trajet. Paradoxalement plus on se rapproche des Rocheuses, plus la quantité de neige diminue ! Ainsi, près de Hinton ou même proche de Jasper, il y a très peu de neige au sol. La neige est donc plus importante sur le versant occidental des Rocheuses. Bonne chose à savoir pour les skieurs en recherche de poudreuse ! Autre surprise : la route ne semble pas monter pour atteindre les Rocheuses ! Edmonton se trouve en fait sur un plateau à environ 700 mètres d'altitude.Canada---11-02-au-11-05-08-071.jpg Et le plus haut col que l'on franchit se trouve près de Hinton, à 1 100 mètres. Edson est une ville sur les contreforts des Rocheuses, renommée pour son grand tournoi de "balle molle" (ou lente) = une sorte de base-ball.
- sur la ville de Jasper : Il est assez surprenant de voir dans cette petite ville des Wapitis seCanada---11-02-au-11-05-08-029.jpg promener en toute tranquilité au milieu des ruelles. Ce sont des animaux de la famille des cervidés. Le Wapiti est le 2ème plus grand cervidé au Monde après l'élan.
- sur le parc national : On comprend mieux le nom de cette chaîne de montagnes ("Rocheuses") lorsque l'on se retrouve face à des parois abruptes et saillantes. On peut
Canada---11-02-au-11-05-08-020.jpg également observer à merveille les pressions titanesques que se livrent les roches entre elles, à travers de beaux plissements. La végétation est également magnifique avec de belles forêts d'épinettes (50 espèces différentes dans le Monde dont l'épicéa commun de chez nous) ou encore de pins tordus (ou pin de Murray ou pin Lodgepole), et lesCanada---11-02-au-11-05-08-047.jpg peupliers faux-tremble encore dégarnis. Ici la terre est très noire, en raison de la forte présence de charbon. Une chose surprenante : si jamais il vous prenez l'idée de vouloir vous installer ici, dans ce cadre magnifique, ce ne serait pas possible à moins d'avoir travaillé dans la commune pendant de nombreuses années.
Quelques problématiques concernant le parc national :
- le problème du "Mountain Pine Beetle" (ou dendroctone du pin ponderosa) : une cocinnelle provenant de Colombie-Britannique dévastant de nombreuses forêts. Cette épidémie, qui altère l’écosystème, provoque une mortalité généralisée de forêts de pins tordus, l’essence commerciale d’arbres la plus abondante de la province. Au taux actuel de propagation, 50 % des pins adultes seront morts d’ici 2008 et 80 % d’ici 2013. Les conséquences de l’épidémie seront ressenties pendant des décennies en Colombie-Britannique. Le dendroctone représente aussi une véritable menace pour les forêts de pins tordus de l’Alberta ainsi que les peuplements de pins gris de la forêt boréale nordique du Canada.
- les incendies de forêts : certaines parties du parc ont été ravagées par des feux de forêts. Ainsi, en hiver, les "rangers" (ou gardes du parc) coupent et brûlent certains arbres afin de nettoyer et d'éclaircir les forêts pour éviter de grands incendies.
- les loups : une étude engagée par l'Université d'Alberta et appuyée par le gouvernement fait polémique ici... il s'agit en fait de tuer ou stériliser les loups afin de freiner leur reproduction. Car au nom d'une raison cynégétique (pour les chasseurs) et pour que les humains puissent avoir des loisirs, les loups mangeraient trop d'élans ! Pourquoi ne pas plutôt freiner la chasse à l'élan pour retrouver une population plus importante ?

Publié dans Montagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article