L'école en Alberta

Publié le par Monito

Voici quelques observations que j'ai pu faire après 2 semaines de stage. Juste pour apporter une petite précision, le Canada étant un pays fédéral, la gestion de l'éducation en revient au gouvernement provincial. Ainsi, mes observations ne sont valables que pour la Province de l'Alberta ! Cela peut être complètement différent dans une Province voisine telle que la Colombie-Britannique.
Quelles sont les différences entre la France et l'Aberta ?
Au niveau de mon école :
- les horaires : 8h45-12h / 13h-15h30 (sauf le jeudi où les élèves sortent à 14h20)
- pas de cantine dans mon école (apparemment cela dépend des écoles...). On a qu'une heure de pause entre 12h et 13h. Les élèves restent dans la classe pour manger sous la surveillance d'un élève du secondaire.
- des distributeurs de boissons sont présents dans l'école
- de l'antiseptique pour les mains est présent dans toutes les salles
- pas de récréation pour les élèves de "Junior High" (correspondant au collège)
- présence d'un secrétariat et d'une administration (avec un proviseur et son adjoint). D'ailleurs, les cours sont parfois interrompus par des appels au microphone effectués par l'administration (pour présenter des événements importants de la journée, annoncer les anniversaires du jour, convoquer certains élèves...). Le directeur est ici comme un chef d'entreprise gérant son budget et son équipe.
- ici aussi les élèves collectionnent des cartes mais ce ne sont pas les cartes "Spiderman" ou "Pokémon" que l'on peut trouver en France. Ce sont des cartes de joueurs de Hockey !

Au niveau de l'alberta :
- le système d'organisation en général (voir un prochain article dessus)
- les écoles sont généralement ouvertes sur l'extérieur, sans grillage ou clôture.
- des différences dues au climat. Ainsi, les élèves doivent se changer souvent d'affaires au cours de la journée lorsqu'ils sortent et rentrent de classe : surpantalons, bottes de neige...
- pas de principe de laïcité ici ou plutôt une autre conception ! Ainsi, on peut observer de nombreux élèves portant des signes religieux (croix, voile...)
- pas de neutralité commerciale : il est fréquent de voir des personnes vendre des objets aux enfants après avoir effectué un spectacle ou une animation. Des publicités sont également présentes dans l'école ou encore dans le journal mensuel de l'école.
- mise en concurrence des écoles entre elles à travers l'affichage des résultats de l'école (Cf. C.D. Howe Institute). Les écoles ont d'ailleurs des portes ouvertes ("Open House") où les parents d'élèves peuvent aller dans l'école pour visiter l'établissement et rencontrer les professeurs. Les professeurs doivent alors démarcher leurs futurs "clients" !
Au niveau de la pédagogie :
Il est bien-sûr difficile de généraliser car chaque professeur a sa pédagogie. Heureusement on a encore notre liberté pédagogique ! Mais il est toutefois intéressant de voir une différence au niveau des pédagogies prônées, à la mode. Et là quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai vu que l'on mettait en avant la pédagogie des récompenses. Ainsi, dans ma classe, l'enseignante n'hésite pas à donner des cadeaux, des bonbons ou encore des bons points. Elle utilise également une pédagogie où la compétition est mise en valeur. "Pour être le meilleur..." Les meilleurs résultats sont récompensés.
Pour les enseignants :
- ce qui est étonnant ici, c'est d'observer les enseignants se changer chaque matin lorsqu'ils arrivent à l'école. Ils ont leur tenue d'extérieur (pour faire face à la neige et au froid... pas très à la mode en gros !) et leur tenue de classe (avec talons aiguille... beaucoup plus classe !).
- 1h30 de préparation payée par semaine
- une différence de paye : un enseignant gagne de 2500 euros à 5000 euros par mois (après 11 ans de carrière et 6 ans d'études), les salaires variant en fonction de l'ancienneté et des années d'études. Le rêve non ? Mais bon on ne fait pas ce métier pour l'argent, non ? Et bien évidemment, il faudrait avoir des indications sur le pouvoir d'achat.
- la formation des enseignants : il n'y a pas ici de système de concours. Pour être enseignant, il faut faire plusieurs années d'études après le Bac. Le nombre d'années dépend de l'école que l'on choisit. Par exemple, à l'université d'Edmonton, il faut effectuer 4 années, mais à Calgary ce sera 6. Les cours semblent également plus basés sur la pédagogie (et notamment avec des cours de gestion de classe). C'est un parcours beaucoup plus progressif et encadré que chez nous. Mais les étudiants doivent payer leurs études (selon les filières, cela va de 5 000 à 15 000 CAD ) ! 80% des étudiants canadiens sont ainsi endettés, mais comme on dit ici, ils misent sur leur avenir ! Plus tu fais d'études, mieux t'es payé. Par contre, pour ceux qui se sont endettés et qui ne réussissent pas les études, c'est le gouffre ! Pour les heureux diplômés, il faut qu'ils trouvent eux-mêmes leur école en effectuant des entretiens. Lorsqu'ils sont diplômés et même s'ils se sont spécialisés durant leur dernière année de formation, ils peuvent enseigner à n'importe quel niveau (primaire/secondaire) et dans n'importe quelle classe (classes francophones, d'immersion...) à condition d'avoir les compétences. On peut d'ailleurs lire
dans les journaux des annonces à la recherche de professeurs. L'Alberta est d'ailleurs en manque d'enseignants parlant le français... alors si l'aventure vous tente, venez ici !
- le système de remplacement : l'enseignant qui doit s'absenter prévient directement la personne qu'il souhaite. Il existe ainsi un meilleur suivi des élèves puisque le remplaçant est souvent la même personne. Du coup, les élèves connaissent cette personne. Le
suppléant connaît également les habitudes et les projets de l'enseignant titulaire.Canada---11-02-au-11-05-08-018.jpg Le problème de ce système est que le remplaçant choisit également là où il veut aller. Ainsi, il peut refuser d'aller dans des classes "difficiles" ou encore faire des remplacements d'une 1/2 journée (moins avantageux financièrement qu'un remplacement d'une journée).
- les enseignants mettent un gilet fluorescent pendant les récréations pour être repérable par les enfants au cas où. Les cours sont tellement vastes !
Beaucoup d'autres choses à dire mais ce sera pour un prochain article...
Voir la vidéo suivante :
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S
Qu'il est beau l'asticot!!!
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